6 août: Arrivée de Laiterie de Saint-Malo
Victorien Erussard et son équipage malouin sont arrivés le matin après une traversée de l'Atlantique sans safran. Ils se classent à la 5ème place de la classe 50 Open
derrière 
Pascal Quintin sur le trimaran 
Forget Formation.
 
5 août: Arrivée de Yannick Bestaven en class FICO
Yannick Bestaven sur 
Cervin ENR prend la deuxième place de la classe FICO.
 
4 août: Christophe Bullens 1er en class FICO
Christophe Bullens sur 
An ocean of smiles est arrivé en soirée et prend ainsi la première place des grands monocoques.
Son temps est de 15 jours 2 heures 52 minutes et 34 secondes. 
 
3 août: Halvard Mabire 1er en Class 40
Halvard Mabire sur 
Pogo structure est arrivé vers 3 heures du matin et prend ainsi la première place des Class 40.
Son temps est de 13 jours 13 heures 50 minutes et 43 secondes. 
Oliver Krauss est arrivé dans la matinée et s'adjuge la deuxième place. 
Le podium est complété dans la soirée par Tanguy De Lamotte sur 
Novedia en lutte jusqu'au bout avec Giovanni Soldini sur 
Telecom Italia.
En classe 50 Open, 
Pierre Antoine sur 
Imagine prend la deuxième place devant 
Hervé Cléris sur 
Prince de Bretagne.
 
1er août: la course continue, sauf pour Port de Québec
En Class 40, changement en tête de course avec 
Halvard Mabire qui se hisse devant 
Krauss.
Groupe Sefico démate.
En classe FICO, Port de Québec abandonne et fait demi tour après 11 jours de course.
 
31 juillet: Franck-Yves Escoffier victorieux à Saint-Malo 
Franck-Yves Escoffier a franchi en vainqueur la ligne d'arrivée à Saint-Malo peu après 20 heures. Son 
Crêpes Whaou! aura mis 11 jours 3 heures 19 minutes et 14 secondes pour rallier Québec à Saint-Malo.
Pour mémoire, le temps de référence en multicoque de 50 pieds était de 11 jours et 17 heures,
et avait été établi par Franck-Yves Escoffier sur son ancien 
Crêpes Whaou!.
Les concurrents suivants ne sont pas attendus avant le 2 août.
 
30 juillet: Status Quo 
Franck-Yves Escoffier conserve son avance de plus de 570 milles sur 
Pierre Antoine sur 
Imagine et approche la pointe de Bretagne.
Il faut noter la belle remontée de 
Hervé Cléris sur 
Prince de Bretagne, qui peut encore venir disputer la 2ème place.
En Class 40, la lutte contnue entre 
Krauss, 
Mabire toujours séparés que d'un quinzaine de milles.
 
28 juillet: Crêpes Whaou ! toujours en tête
Franck-Yves Escoffier possède désormais plus de 500 milles d'avance sur le second 
Pierre Antoine sur 
Imagine.
Laiterie de Saint-Malo qui continue sans safran et à vitesse réduite, pointe désormais à la 5ème place.
En Class 40, la lutte est toujours très serrée entre 
Krauss, 
Mabire et 
Soldini, les 2 premiers n'étant séparés que d'un quinzaine de milles.
 
27 juillet: Laiterie de Saint-Malo perd son safran
Alors qu'il reprenait des milles à 
Crêpes Whaou!, le trimaran de 
Victorien Erussard a heurté à pleine vitesse une baleine, occasionnant la perte de son unique safran.
Le trimaran 
Laiterie de Saint-Malo continue donc avec un safran de secours, mais qui ne semble pas convenir.
L'équipage envisage de rejoindre Brest ou les Açores en fonction des sytèmes météo rencontrés.
 
26 juillet: Passage de Saint-Pierre et Miquelon
Les trois premiers multicoques de la classe 50 Open ont passé Saint-Pierre et Miquelon, 
occasion pour les équipages malouins de rendre hommage aux terre-neuvas qui les ont précédé à Saint-Pierre et sur les bancs de Terre-Neuve.
Franck-Yves Escoffier caracole toujours en tête de la course.
 
25 juillet: "Saint-Malo Team" repart de matane
le monocoque de Denis Douillez 
Saint-Malo Team est reparti après trois jours d'escale à Matane sur le Saint-Laurent.
Son arrêt forcé était dû à un problème de rail supérieur tordu.
 
23 juillet: Brouillard
Le Saint-Laurent est décidement bien capricieux: après la pétole du départ puis le vent retrouvé, les concurrents ont été plongés dans le brouillard.
Les classements n'ont pas changé, mais 
Victorien Erussard qui était revenu à 10 milles de 
Franck-Yves Escoffier, est maintenant à 90 milles.
 
22 juillet: Crêpes Whaou! s'installe en tête

Franck-Yves Escoffier sur 
Crêpes Whaou! a pris résolument la tête de la course et devance déjà d'une trentaine de milles ses poursuivants.
On trouve en deuxième position Victorien Erussard sur 
Laiterie de Saint-Malo , au coude à coude avec Pierre Antoine sur 
Imagine (l'ancien Crêpes Whaou!).
 
  
En Class 40, Giovanni Soldini sur 
Télécom Italia prend la tête mais les écarts entre les différents concurrents restent faibles.
 
En Fico, Christophe Bullens sur 
An Ocean of Smiles a lui aussi creusé l'écart avec ses adversaires avec déjà plus de 70 milles d'avance.
 
21 juillet: Abandon du Class 40 Entreprises Lorraines
Dans la première nuit de course, le voilier 
Entreprises Lorraines s'est échoué sur un banc de sable dans le Saint-Laurent.
Constatant une voie d'eau au niveau de la quille, le skipper s'est vu contraint à l'abandon et a rejoint le port de Québec.
 
20 juillet: Les 28 équipages sont partis
Les 18 bateaux de la catégories Class 40 se sont élancés de Québec à 17h00,
suivis 30 minutes plus tard par les 6 voiliers de la classe 50 Open et les 4 grands monocoques.
L'absence de vent  et courant du fleuve ont rendu ce premier jour complexe à gérer pour les équipages.